Présentation


Biographie: 

 Françoise Daloz-Combe,  née en 1952 dans la Nièvre. Très rapidement nous partons pour St Quentin dans l’Aisne rejoindre ma famille maternelle. Là, je me rappelle les murs de ma grand-mère couverts de portraits commandés aux élèves de Quentin Delatour.  Ma famille paternelle est originaire du Lot, avec de lointains ancêtres italiens, dont le sculpteur Baveretti venu en France pour participer à l’élaboration des sculptures du château de Castelnau-Bretenoux, la plus belle forteresse médiévale du Quercy, perchée à l’extrémité d’un piton rocheux dominant le pays des Quatre rivières.
Médecin homéopathe-acupuncteur-micro nutritionniste et mère de trois enfants dont l’un décédera précocement à l’âge de 26 ans, ma vie est entièrement consacrée de 1971 à 1998 à mes études, mon métier et ma famille.
De 1998 à juin 2017, je continue à exercer ma profession tout en approfondissant mes connaissances sur les différentes techniques picturales. A l’âge de 65 ans je décide de quitter définitivement mon métier originel et de me consacrer à l’art de la peinture et du dessin dans l’espoir d’une vieillesse active et heureuse.

Parcours artistique:

  • 1998: peinture paysanne sur bois dans une association de quartier avec Fernande où je resterai environ 6 mois.
    Vite lassée par le manque de créativité personnelle, je recherche un autre moyen d’expression dans l’environnement proche de mon lieu de travail et d’habitation.
  • 1998-2000: apprentissage de la peinture à huile,  mais aussi acrylique, aquarelle, esquisses au pastel et au fusain avec Katia Kostoff, artiste peintre professionnelle enseignant dans un cadre associatif.
  • 2000-2004: besoin de prendre l’air  et d’explorer d’autres chemins d’où un travail personnel émaillé par la participation à de nombreuses journées des peintres telles que Solidor en peinture où j’ai été primée deux fois dans la catégorie « amateurs confirmés ». A noter aussi Brantôme, Breteuil, Condat-sur-trincou, Bazouges- la-Pérouse, Loix, Les ponts-de-Cé et aussi le festival de peinture de Magné  magnifique Venise verte du marais Poitevin. J’ai appris beaucoup de ses expériences personnelles sur le terrain enrichie du contact et de l’observation des autres  artistes.
  • 2004 : je découvre avec enthousiasme

                                          l’académie de peinture du Moulin de Perrot
    crée par Robert Koeppel et son épouse Marie Jo. Un lieu totalement enchanteur à une trentaine de km de Valence, perdu dans la végétation tout au fond d’un vallon.Vieux moulin restauré avec goût par les propriétaires des lieux et recevant chaque semaine un artiste différent réputé pour la qualité de sa peinture et de son enseignement. Ce lieu deviendra comme j’aime à le dire en plaisantant ma « principale résidence secondaire » jusqu’à sa fermeture définitive en 2013. 
                                         – Juillet 2004: stage de peinture aux huiles alkydes avec Claude Sauzet. Cela fait quatre ans que je peins avec ce médium et je souhaite apprendre la technique des glacis. Beaucoup d’acquis durant ces 5 jours grâce à la générosité d’enseignement de Claude et au travail personnel des mois qui vont suivre.
                                          – 2006 à 2013: stages quasi annuels avec Frank Janca, spécialiste américain des ombres chaudes et transparentes chères aux maîtres anciens et de l’impressionnisme selon  Joaquim Sorolla. Techniques difficiles qui en ont découragé plus d’un: il ne faut pas s’ emmêler les pinceaux au sens tout ce qu’il y a de plus réaliste du terme. Mais quelle belle récompense lorsque l’on arrive en fin à « le loumière ».
                                          – 2006 peinture en extérieur avec Danièle Fush,
                                          – août 2008″Carnet de voyage à la gouache » avec Ronan Ollier médaille d’or des peintres de la marine,
                                          – ainsi qu’un merveilleux voyage à Venise en avril 2008 avec l’atelier d’art André Martin mais aucun de ces  trois derniers stages n’a eu de répercussion à long terme sur l’évolution de mon style pictural.

  • 2013: le Moulin de Perrot à fermé ses portes, le concept à été repris par un couple au château de Villeherviers en Sologne intitulé Le Glandier. L’accueil de Francine et jacques y est particulièrement attentif et chaleureux. C’est une grande chance pour nous mais aussi un véritable deuil pour les peintres habitués, si amoureux du vieux moulin. Après toutes ces années de parcours en commun, difficile de ne pas garder un léger sentiment de nostalgie malgré le confort du château doté de grands ateliers climatisés ainsi que  de chambres lumineuses et spacieuses loties au milieu d’un parc immense où l’on peut apercevoir au loin les biches et les chevreuils à la tombée du jour. 
                                             – 2014 dernier stage de portrait avec Frank Janca.
                                             –  2015 deux stages:
                     +« Le dessin et la composition » avec Michèle Taupin 
                     +« Paysages et marines au couteau » avec  Guy Covelli ( renouvelés en  2016 et 2017).
    C’est alors le retour avec bonheur à la technique du couteau déjà utilisée de 2001 à 2004,la sensation indescriptible que toutes les pièces du puzzle se sont enfin emboîtées. 
Pêche au filet.

Expositions:

  • 2004, octobre:
      Salon des Artistes Français, Parc floral de Vincennes une oeuvre dénommée « Pêche au filet », huile au couteau sur bois, 80 x 90 cm.
    De nombreuses possibilités d’exposition me sont alors proposées mais des impératifs à la fois professionnels et familiaux me poussent à faire d’autres choix hormis quelques exceptions dans les années qui ont suivi.
  •   exposition « Art et Culture » en mars 2005 et 2006 dans le centre commercial de Noisy-le -grand-mont-d’est.
  •  festival « Eclat d’art » de la ville de Meaux en mai 2005, 2006, 2007, 2008, 2009.
  •  exposition permanente sur les murs de mon cabinet médical jusqu’en juillet 2017.
  • pour être tenu au courant des dates et lieux des prochaines expositions, inscrivez vous à la newsletter.